Voici la vélOroute qu’il nous faut !

Nous avons eu vent d’un projet d’une première ligne d’un réseau cyclable à l’échelle de l’agglomération sur un trajet « Saran <> Orléans <> Olivet <> La Source »1. C’est de fait une bonne nouvelle qui réjouira les personnes se déplaçant déjà le long de cet axe et les plus nombreuses encore qui aimeraient pouvoir le faire si les conditions de confort et de sécurité le permettaient. Dans le cadre de « mai à vélo« , nous proposons d’aller voir de plus près ce que donnerait le trajet Orléans -> Olivet. Une ligne nommée… désir.

Retour vers les futurs

Nous avions été déboutés lors de la demande de neutralisation d’une voie sur le pont royal, le futur nous a donné raison.
Nous avons déjà roulé en direction d’Olivet – 18 novembre 2018 : 12e vélorution – le projet à venir emprunte nos désirs.
Nous avons déjà roulé en direction de Saran – 19 mars 2016 : 5e vélorution – le projet conforte notre vision.

Cette vingtième vélorution, samedi 13 mai 2023, même si elle n’emprunte qu’un des trois segments proposés, n’est pas du cinéma. Le long de la première ligne de tramway, les déplacements à vélo ont été oubliés, réparons cette erreur historique jusqu’à Saint-Marceau, puis route d’Olivet jusqu’à la mairie.

Venez roulez avec nous pour demander une pièce maîtresse entre le nord et le sud : moderne, signalée, plate, continue, homogène, avec un véritable traitement des priorités aux croisements…

Les personnes les plus courageuses rouleront ensuite vers Saran, pour réaliser que cette ligne 1 est à portée de cintre.

Mettons un coup de pédale en même temps que la pression sur le personnel technique et politique.

Détails pratiques de l’événement :

Notes

  1. Philippe Cros, « La liaison cycliste nord-sud, « colonne vertébrale » du plan vélo d’Orléans Métropole, avance d’un pas », La République du Centre, 21 novembre 2022.

Une réflexion sur « Voici la vélOroute qu’il nous faut ! »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.