Vélorution ?

La vélorution c’est qui ?

C’est vous, c’est nous, citoyens, usagers quotidiens ou occasionnels du vélo, qui souhaitons à l’occasion d’une déambulation conviviale, rappeler notre présence et la nécessité d’un meilleur partage de l’espace public en faveur du vélo.

La vélorution c’est quoi ?

Un petit tour à vélo festif, démonstratif et ouvert à tous, consacré à la promotion des déplacements actifs.

 

Pas de parcours exceptionnel, bien au contraire : le trajet du cycliste quotidien sur certains axes parmi les plus empruntés pour aller au travail ou à l’école. Les rues que nous connaissons bien, et que nous n’osons pas souvent utiliser à vélo, tant les aménagements sont inexistants ou trop peu sécurisants pour que l’on s’y risque chaque jour, en particulier lorsque l’on accompagne des enfants.
Pour éviter de vivre la ville toujours plus bruyante, encombrée et polluée, la vélorution promeut une ville plus pratique, où chacun peut trouver sa place facilement, piétons, personnes à mobilités réduites et cycles. Ces derniers ayant comme caractéristique d’être économiques et pratiques, et plus rapides jusqu’à six kilomètres.
Comme dans de nombreuses villes en France, la Vélorution s’installe pour proposer une ville plus agréable à vivre à travers des déplacements urbains actifs. Lors des vélorutions, les citoyens se donnent rendez-vous, rejoignent à vélo les adeptes du guidon pour prendre le temps de déambuler dans la métropole orléanaise.