Le collectif Vélorution Orléans et l’association DAMMO ont la tristesse de vous faire part du décès prématuré du plan vélo 2019.
Les élus métropolitains l’avaient pourtant voté à l’unanimité en 2019.
Le budget de 50 millions d’euros prévu sur 10 ans et les discours en matière de transition écologique tenus par nos élus présageaient d’une volonté forte de voir se transformer notre territoire pour accueillir une infrastructure cyclable de qualité.
Force est de constater que, quatre ans après, le résultat n’est pas à la hauteur de l’ambition affichée.
D’ici à la fin de la mandature actuelle (2026), sur 19 lignes envisagées, une seule bénéficie d’une étude. Cette étude débouchera, dans le meilleur des cas, sur la réalisation d’aménagements d’une petite partie de la ligne uniquement.
Concernant le budget dédié au vélo, il existe une opacité totale sur son utilisation.
Afin de gonfler artificiellement les dépenses d’une politique cyclable introuvable, la métropole impute systématiquement 20% du montant des travaux de voirie au budget vélo même quand de simples pictos sont peints sur la chaussée, voire sur le trottoir.
Au lieu de réaliser des pistes cyclables, Orléans Métropole utilise son budget vélo pour rénover des rues et créer des places de stationnement automobile.
À la fin du mandat seulement 5% du réseau pourrait être réalisé.
À ce rythme de déploiement il faudrait attendre les années 2150 pour voir le plan vélo 2019 réalisé dans son intégralité.
Notre pauvre plan vélo 2019 rejoindra dans le caveau familial son grand frère plan vélo 1997 également décédé dans des circonstances similaires car nos élus ne cessent de le rappeler : « Il ne faut pas opposer les modes ».
Rejoignez nous sur le parvis de l’hôtel de ville d’Orléans le jeudi 21 décembre 2023 à 17h30 afin de rendre un dernier hommage à ce petit héros parti trop tôt.
c’est déplorable !
Orléans préfère le bruit et l’odeur…des « wattures ».
Et oui !
Ce sont davantage des plans de communication que de réels plans de visionnaire prenant la responsabilité de construire et proposer une solution propre agréable et durable de déplacement !
Mais pourquoi autant de gachi d´argent public piur des ammenagements innapropriés ?
Pourquoi ne demandent t-ils pas l´avis et le conseil des cyclistes usagers de la petite reine ?
Toutes les villes ont des clubs cyclistes….demandez leur concours !
Je ne comprends pas !
Parce que la seule solution est de réduire la place de l’automobile d’une façon ou d’une autre et qu’ils ne le veulent absolument pas, pour des raisons électorales!