La ville d’Orléans envisage de créer un aménagement cyclable avenue Dauphine dans le prolongement de la rue Royale et du pont George V. Cet axe serait la colonne vertébrale de la future liaison cyclable nord-sud entre Saran et Olivet.
Des voix contre ce projet se font déjà entendre et si nous restons passifs, il y a de grandes chances pour que le projet tombe à l’eau. C’est pourquoi nous avons décidé de lancer une pétition afin de montrer que nombreux sont les Orléanaises et les Orléanais qui souhaitent se déplacer en sécurité sur cet axe majeur. Pour votre information, les premiers projets de piste cyclable avenue Dauphine remontent à 1905 ! Presque cinq ans après avoir obtenu une voie sur le pont royal, il est temps de prolonger l’expérience vers le sud.
La pétition en ligne est accessible via ce lien :
N’hésitez pas à la relayer massivement auprès de vos contacts.
De plus, une réunion publique se déroulera le 31 mars à 18h30 salle de la Cigogne à Orléans. Un maximum de personnes se déplaçant à vélo devront être présentes pour soutenir ce projet d’aménagement cyclable.
Chaque voix sera importante pour que le projet sorte de terre.
Nous avons besoin de vous !
Les jours de vote et même tous les dimanche , seulement 1/3 des places de stationnement sont occupées tout au long de l’avenue Dauphine par les seuls riverains .
En semaine , les 2/3 restants sont pris d’assaut par des gens d’olivet qui viennent prendre le tram à Saint-Marceau .
Il suffirait de rendre le stationnement résidentiel comme à Chartres .
Ainsi , le 1/3 des véhicules appartenant aux seuls riverains pourrait aisément trouver sa place , non pas en épi comme actuellement , mais en stationnement latéral comme devant le Crédit agricole et le Crédit mutuel .
C’est beaucoup trop dangereux de rouler en vélo avenue Dauphine et par contre-coup c’est également devenu beaucoup trop dangereux de marcher sur les trottoirs au milieu des vélos et trottinettes électriques .
Quant à sortir de sa maison , c’est au risque de se faire renverser tous les jours par des engins illégalement débridés , roulant à 50km/ voire 80 !
Pourquoi opposer piétons , cyclistes et automobilistes ?
Nous sommes nombreux à nous déplacer alternativement , à pied , à vélo , ou parfois en auto pour rapporter des choses lourdes ou pour sortir de la métropole .