2ème édition du Baromètre des villes cyclables de la FUB

Le 9 septembre 2019, la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) a lancé la deuxième édition de son Baromètre des villes cyclables. Il y a deux ans, nous avions relayé la toute première édition de cette enquête qui avait rencontré un grand succès auprès du public (113000 réponses au niveau national). Les résultats de cette première enquête du genre en France avait été dévoilés en mars 2018 et nous en avions rendu compte ici même. D’après le ressenti des usagers, Orléans se classait 13ème sur 29 dans la catégorie des villes comptant entre 100 et 200 000 habitants.

L’enjeu principal de cette nouvelle édition de l’enquête est de vérifier comment ce ressenti a évolué en deux ans. Le « climat vélo » est-il toujours ressenti comme « plutôt défavorable » ?

Une enquête en ligne pour toutes et tous

Cette enquête est accessible en ligne jusqu’au 30 novembre 2019 et s’adresse à toutes les personnes se déplaçant en ville quel que soit leur mode de déplacement principal. Pour celles qui déclarent utiliser plus ou moins régulièrement un vélo, l’enquête comporte des questions classées en cinq catégories : ressenti général, sécurité des déplacements, confort des déplacements, importance accordée au vélo et stationnement et services vélo.

A la fin du questionnaire, il est possible de géolocaliser sur une carte de la commune évaluée 3 points noirs et 3 axes à traiter en priorité.

Après un peu plus de deux semaines, 157 habitant(e)s d’Orléans ont déjà répondu à l’enquête. Objectif minimal : 1148 réponses.

Une réflexion sur « 2ème édition du Baromètre des villes cyclables de la FUB »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.