Requalification des mails : la métropole perd les pédales

Après un premier projet avorté il y a 13 ans, la question de la transformation des mails a été relancée fin 2022 par Serge Grouard. Si dans ce premier projet, la place du vélo utilitaire n’avait pas été réellement prise en compte, les services métropolitains ont tenu à prendre en compte cette problématique, désormais incontournable, dès la phase d’étude. C’est à cette fin que le collectif Vélorution Orléans, l’association DAMMO et l’AF3V ont été invités à participer, en 2023, à des réunions de travail avec les agents métropolitains et les maîtres d’œuvre désignés. Or il s’avère que les préconisations figurant dans l’appel d’offres ont été sciemment écartées par la majorité. Voici ce qui était prévu au « programme de l’opération » en mars 2022 :

« Les préconisations formulées dans le cadre du Plan Vélo envisagent la création de pistes cyclables bidirectionnelles sur les 2 rives des Mails (Nord et Sud), ainsi qu’une sécurisation de l’ensemble des carrefours (nombreux points noirs). Ces pistes sont adaptées aux circulations vélos de transit. Il conviendra de trouver une alternative pour la pratique du vélo loisir adapté aux familles. »

La création de pistes cyclables à haut niveau de service au plus près des façades, et donc de toutes les rues adjacentes aux boulevards, n’est pas la solution retenue. Ce qui est proposé à la place est une piste bidirectionnelle au centre des mails, là où devrait se trouver la « coulée verte » chère au maire d’Orléans, c’est-à-dire – si nous avons bien compris ses intentions – un espace de promenade et de détente pour les piétons. Il nous semble contre-productif de venir couper ces espaces verts par une piste cyclable qui sera, c’est prévisible, sujet à conflit d’usage avec les piétons.

Au vu de l’importance des fonds publics engagés, nous estimons que le projet actuel de transformation des mails ne répond ni à l’objectif de rééquilibrage du partage de l’espace public entre les différents modes de déplacement ni aux enjeux de mobilité d’aujourd’hui et de demain. Alors que la pratique du vélo utilitaire continue de progresser à Orléans, il est inenvisageable que son nécessaire développement soit sacrifié sur l’autel d’un aménagement paysager qui dissimule mal un projet de préservation de l’autoroute urbaine que sont devenus les mails.

Alors que d’autres réunions sont programmées, nous avons compris que ce point essentiel concernant l’implantation des voies cyclables n’était pas négociable et que le projet présenté ne serait pas amendé en ce sens. C’est pourquoi nous tenons à annoncer publiquement que nous ne participerons plus à ce simulacre de co-construction. Notre participation pourrait laisser croire que nous validons un projet qui fait manifestement fausse route. Car s’il est réalisé en l’état, le projet de requalification des mails figera la ville dans un modèle d’urbanisme obsolète centré sur l’automobile pour les prochaines décennies.

VélorutionDAMMOAF3V

2 réflexions au sujet de « Requalification des mails : la métropole perd les pédales »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.