La 15ème Vélorution Orléanaise qui se déroule samedi 4 juillet 2020 va emprunter les nouveaux aménagements cyclables mis en place par la métropole d’Orléans afin d’éviter un report massif vers la voiture lors du déconfinement et d’encourager les déplacements à vélo.
La voie cyclable sur le pont George V, que nous demandions depuis plusieurs années et mise en place en à peine 15 jours, rencontre déjà un vif succès : le nombre de déplacements à vélo sur le pont a augmenté de 50%. Cette hausse va se poursuivre car la demande est là : les Orléanais(es) veulent pouvoir se déplacer dans leur ville – y vivre, y travailler et se rendre chez leurs commerçants de proximité – avec un moyen de locomotion efficace et rapide sans impact sur l’environnement, qui apaise la ville au lieu de l’encombrer – ce qui est inévitable avec une utilisation abusive de la voiture individuelle.
Les aménagements mixtes sur les mails sont également une réelle avancée pour les transports en commun de la métropole. Ces voies de bus que les vélos peuvent utiliser permettent de raccourcir les temps de trajet des différentes lignes qui les empruntent tout en isolant les cyclistes du flux de circulation motorisée.
Tous les candidats à la mairie d’Orléans avaient promis en cas de victoire de mettre en place un réseau cyclable sécurisé et continu qui fait actuellement cruellement défaut à notre métropole. Les aménagements tactiques récemment mis en place constituent une excellente base de départ et ne sauraient être remis en question.
Nous nous tenons toujours à disposition des nouveaux élus pour partager notre expertise d’usage et collaborer à tous les projets permettant d’améliorer rapidement les points noirs déjà identifiés.
Enfin un aménagement pour le Pont Royal, mais qu’en est il de l’avenue Dauphine qui reste très dangereuse pour les vélos ?
Une avenue n’est jamais dangereuse: ce sont les véhicules motorisés qui sont dangereux pour les cyclistes sur cette avenue!