Vers La Chapelle Saint-Mesmin

13ème vélorution orléanaise à la Chapelle-Saint-Mesmin : oui au vélo urbain, non au béton contraint !

Le samedi 11 mai à 15h, la vélorution orléanaise s’élancera en direction de La Chapelle-Saint-Mesmin (départ de la tête nord du pont de l’Europe). Le parcours d’une dizaine de kilomètres entre rues pavillonnaires et zones commerciales sera l’occasion de constater et dénoncer l’absence ou la mauvaise qualité des aménagements cyclables dans l’ouest de l’agglomération.

Du côté de l’espace Béraire à La Chapelle-Saint-Mesmin.

À la fin du parcours, le cortège sera accueilli en bordure de champ, tout près de la Loire, par le collectif de sauvegarde de la Grande Pièce qui lutte contre l’artificialisation de plus de 4 ha d’excellentes terres agricoles pour construire un imposant circuit de… BMX1.

Budget participatif : Vélorution Orléans fête sa victoire électorale !

Avec 365 votes recueillis par la pétition de soutien entre le 30 mars et le 21 avril, notre projet de mise à voie unique du pont Georges V est déclaré Premier projet vainqueur non élu du budget participatif orléanais !

Sur la même période, les autres propositions ont toutes enregistré des scores plus faibles. Le nombre de votes et les commentaires déposés par les pétitionnaires démontrent l’urgence de partager la chaussée du pont Georges V au profit du vélo, le mode de transport le plus rapide et respectueux de l’environnement en zone urbaine. Les services de la mairie d’Orléans n’avaient pas retenu ce projet pour des motifs très contestables. La solution de passerelle préconisée par la métropole ne verra le jour – le cas échéant – qu’au terme de nombreuses années et ne fera qu’accentuer les discontinuités cyclables entre les deux rives de la Loire. Toutes les personnes qui se déplacent à vélo et toutes celles qui voudraient pouvoir le faire en toute sécurité ne peuvent plus attendre.

Un pont George V réellement cyclable, c’est possible !

Notes

  1. L’affaire a été détaillée au printemps 2018 par Jeanne à vélo sur son blog.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.